Rechercher

La fête de la science en élémentaire

Les CP (1) ont testé des objets de la classe en se questionnant sur ceux qui flottent et ceux qui coulent. Ils ont ensuite rédigé leur premier compte-rendu d’expériences !


Les CP (2) ont réfléchi à comment séparer les encres dans les cœurs des feutres. Quelle aventure…


Les CE1 ont regardé des expériences proposées par lumni.fr. Ils sont invités à les reproduire en famille, à les prendre en photo et à partager leurs expériences au retour des vacances !


Les CE1/CE2 sont allés au village des sciences. Ils ont travaillé autour des petits déjeuners équilibrés et réalisé des expériences chimiques !


Aux Champs libres, les Ce2 ont rencontré des scientifiques en plein travail : changement de couleur de l’eau, changement de couleur des pièces de monnaie. Les élèves ont ensuite manipulé des os du corps humain imprimés en 3 D !


Les CM1 (1) ont réalisé une lampe à lave. Ils ont utilisé de l’huile, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium et du colorant alimentaire rouge. Les bulles de vinaigre colorées en rouge montaient, descendaient et remontaient jusqu’à épuisement du bicarbonate. Effet spectaculaire garanti !! Les élèves ont réalisé ensuite, lors du compte-rendu, des schémas pour illustrer l’expérience.


Les CM1 (2) se sont posés des questions et ont fait des expériences pour y répondre !

Pourquoi la règle tombe-t-elle ? Pourquoi cuisine -t-on avec une cuillère en bois ?

Des expériences se poursuivent à la maison …


Tous les CM2 ont rencontré un scientifique M Raynaud qui est venu à l’école pour expliquer l’électromagnétisme. Il les a pris par petits groupes pour tenter diverses expériences extraordinaires. Il leur a prêté des aimants et ont ainsi découvert que le fer attirait les aimants contrairement à l’aluminium, le laiton et le cuivre. Ils ont fait d’autres activités incroyables. Les CM2 l’ont remercié pour ce cours génial, ils ont appris plein de choses !