Rechercher

Fabrication de poissons d'avril par les TPS/PS/MS avec Elo





Vendredi 1er avril, les élèves de la classe de TPS-PS-MS ont fabriqué leur « poisson d’avril » avec l’illustratrice et designeuse rennaise, Élo.

Les enfants de la classe ont découvert, quelques semaines avant sa venue, l’œuvre d’Elo à travers les albums de littérature de jeunesse qu’elle illustre et écrit (éditions Sarbacane, Marcel et Joachim, elo-edition).

Après avoir admiré son travail, les enfants ont créé leur propre poisson : découper, superposer, associer les couleurs, coller… Chacun a pu fabriquer son poisson comme il le voulait et a réussit à faire un lien entre son envie, la conception de son poisson et les gestes pour y parvenir.

Pour Elo, la base de ses BEWorkshops : couper du papier et avoir confiance en soi. « En découpant et en collant, les enfants entraînent leur capacité à inventer, à prendre confiance en eux et à donner un but à leur créativité. »

Tous ses jolis poissons ont pris place au plafond de la classe. Une sorte d’aquarium géant. Chaque poisson étant unique par sa forme, sa taille, ses couleurs… Et en même temps, une belle unité entre tous.

Suite à l’atelier de fabrication, Elo a dessiné une magnifique fresque aquatique. Elle agençait son œuvre en fonction des demandes « live » des élèves : « un crabe ! Un bigorneau ! Une baleine !...).

Pour terminer cette matinée, Elo a partagé la lecture d’un de ses albums : « Bien cachés les bébés ». Sublime album avec des décors colorés, remplis de flaps à soulever et des quantités d'informations sur la vie animale.