Saveurs savantes : la science dans tous les sens !
Jeudi 15 octobre, les élèves de maternelle, de la TPS à la GS, ont célébré la Fête de la science autour d’un thème qui met les sens en éveil : « Saveurs savantes ».
D’une classe à l’autre, les petits scientifiques ont goûté, touché, senti, observé… et surtout, ils se sont posé des questions !
Des saveurs à reconnaître, des légumes à deviner à l’aveugle, des odeurs mystérieuses à identifier, des fruits à mettre à l’épreuve de l’eau… Mais aussi des expériences étonnantes : un ballon qui se gonfle grâce à la fermentation, une lampe à lave qui s’anime de bulles colorées, du chou rouge qui change de couleur selon l’acidité et des bonbons qui libèrent leurs couleurs dans l’eau pour former un joli tourbillon !
Derrière chaque découverte, une question, des hypothèses, des observations et des explications à construire. Car faire des sciences, ce n’est pas seulement manipuler : c’est chercher à comprendre ! La science est partout autour de nous, jusque dans notre assiette et les gestes de tous les jours. Dès la maternelle, la curiosité devient un formidable moteur pour explorer le monde !













